Message de haute importance…

Je veux relayer ici les paroles du Dalai Lama (traduites en français) car ce sont des paroles essentielles à entendre et à comprendre dans notre période tourmentée.

Le message de Sa Sainteté le Dalai Lama pour le Jour de la Terre

En ce 50ème anniversaire du jour pour la terre, notre planète doit faire face l’un des plus grands challenges de santé et de bien-être de ses habitants. Pourtant, au milieu de cette lutte, on doit se rappeler les valeurs de compassion et du soutien mutuel. La pandémie globale nous menace tous, sans distinction de race, de culture ou de genre, et nos réponses doivent être en tant qu’une seule humanité, de pourvoir aux besoins les plus essentiels de tous.

Qu’on l’aime ou non, nous sommes nés sur cette terre comme membre de cette vaste famille. Riche ou pauvre, éduqué ou non, faisant partie d’une nation ou d’une autre, finalement chacun de nous est seulement un être humain comme tous les autres. De plus, nous avons tous les mêmes droits de rechercher le bonheur et d’éviter de souffrir. Lorsque nous reconnaissons que tous les êtres sont égaux en ce domaine, nous ressentons automatiquement de l’empathie et on se sent proche d’eux. De tout cela, il nous vient un sens véritable de responsabilité universelle : le vœu d’aider les autres à surmonter leurs problèmes.

Notre mère la terre nous enseigne une leçon de responsabilité universelle. Cette planète bleue est un habitat plaisant. Sa vie est notre vie ; son futur, notre futur. En fait, la terre agit envers nous comme une mère envers nous tous, ses enfants. Nous sommes dépendants d’elle. Face aux problèmes généraux que nous traversons il est important que nous travaillions ensemble.

J’ai commencé à évaluer l’importance des préoccupations environnementales après que j’ai fui le Tibet en 1959, où nous avons toujours considéré que l’environnement était pur. Quand nous regardions les ruisseaux, par exemple, il n’y avait aucune inquiétude sur le fait que nous puissions ou non la boire. Tristement la simple possibilité de purifier l’eau potable est un problème majeur de part le monde, aujourd’hui.

Nous devons nous assurer que les malades et les valeureux personnels soignants du monde ont accès aux fournitures d’eau potable et aux services d’hygiène convenables pour prévenir la diffusion incontrôlée de la maladie. L’hygiène est l’une des bases de soins médicaux efficaces.

L’accès durable à des infrastructures convenablement équipées et des établissements de santé pourvues en personnels nous permettront de relever les défis de cette pandémie qui ravage notre planète. Cela nous donnera aussi les meilleures défenses contre les futures crises sanitaires. Je comprends que ce sont précisément les objectifs lancés dans les « objectifs de développement durable des Nations Unies » et qui s’attaquent aux défis globaux de santé.

Comme nous faisons face à cette crise ensemble, il est impératif que nous agissions dans un esprit de solidarité et de coopération dans le but de répondre aux besoins urgents, particulièrement de nos frères et sœurs les moins riches de ce monde. J’espère et je prie pour que dans les jours prochains, chacun de nous fera tout ce qu’il peut pour créer un monde plus heureux et plus sain.

Dalai Lama 22/04/20

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.